Une étape importante pour l’attractivité du secteur minier congolais vient d’être franchie ! Ce jeudi 17 Juillet 2025, à la Cité de l’Union africaine, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a présidé la cérémonie de signature d’un accord de principe entre le Gouvernement de la RDC et la société américaine Kobold Metals, ouvrant la voie à un partenariat de grande envergure dans l’exploration minière.
Cet accord, signé par le ministre des Mines, S.E.M. Kizito Pakabomba, et le Directeur général de Kobold Metals en RDC, M. Benjamin Katabuka, s’inscrit dans le cadre des engagements stratégiques entre la RDC et les États-Unis pour la paix et la prospérité partagée.
Le Directeur Général du Cadastre Minier (CAMI), M. Popol Mabolia Yenga, a activement pris part à cette cérémonie en qualité d’expert. Sa présence témoigne du rôle capital que joue le CAMI dans la gestion parcimonieuse et transparente du domaine minier.
L’accord prévoit trois axes majeurs d’intervention de Kobold Metals en RDC :
- Lanumérisation des données géologiques,
- L’exploitation minière assistée par intelligence artificielle,
- Et le développement du projet lithium à Manono, dans la province du Tanganyika.
M. Katabuka a souligné que la RDC dispose d’un vaste potentiel géologique encore sous-exploité. Kobold Metals ambitionne ainsi de contribuer à sa valorisation en finançant la digitalisation des données, une démarche qui, selon lui, renforcera la transparence, facilitera l’accès à l’information et incitera d’autres investisseurs à se lancer dans le secteur, via les structures officielles que sont notamment le Cadastre Minier.
À travers ce projet, l’entreprise entend également former, recruter et valoriser les compétences congolaises, tout en investissant dans les infrastructures locales pour améliorer les conditions de vie des populations.
La place que le Cadastre Minier occupe au cœur de ce processus réaffirme la volonté du Chef de l’Etat de faire de la transparence et de la bonne gouvernance minières les piliers du développement durable en République Démocratique du Congo.