Le Directeur Général du Cadastre Minier, Popol MABOLIA YENGA, a été l’un des intervenants lors de la conférence qui s’est tenue le lundi 29 janvier 2024, organisée par le Club des Droits de l’Homme de l’Université Catholique du Congo, CDHUCC, sur le thème « Les droits de l’Homme et l’exploitation minière en RDC ».
Son intervention a porté sur le sous-thème « Gestion du domaine minier : enjeux et perspectives ». Il a commencé en présentant la vision du Président de la République, SEM Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, qui vise à assainir le domaine minier et à actualiser les connaissances géologiques pour valoriser notre secteur des mines. Ensuite, M. MABOLIA est revenu sur l’historique de la création du Cadastre Minier, ses missions, en mettant l’accent sur son caractère scientifique qu’il s’engage à développer avec le comité de gestion, ainsi que tous les cadres et agents du CAMI.
Ensuite, il a poursuivi son exposé en présentant un tableau récapitulatif indiquant qu’il existe actuellement 3050 titres miniers octroyés. À cet égard, il a souligné son ambition de faire du CAMI un Cadastre de la Nation, en mettant l’accent sur l’impact des activités minières sur le développement du pays pendant l’exploitation industrielle.
Il a conclu son intervention en présentant la vision de l’équipe dirigeante du CAMI, qui vise à revitaliser son caractère scientifique grâce à la Direction d’Études, qui soutiendra désormais la recherche scientifique, les analyses et les études visant à identifier les problèmes liés à l’application du Code Minier, tout en faisant du CAMI un Établissement public plus ouvert aux conférences et aux débats au sein de la communauté estudiantine.
Cette activité, sous la forme d’une conférence-débat, a également connu la participation du Professeur émérite Grégoire BAKANDEJA wa MPUNGU, qui a abordé le sous-thème des droits de tous les acteurs impliqués dans l’exploitation minière, ainsi que ceux qui en subissent les effets. De plus, M. Didier KAKU, Inspecteur Général des Mines, a présenté une exposition sur la lutte contre la fraude et la contrebande minières. L’événement a rassemblée plus de 80 étudiants, principalement ceux du Master 2 en Droit, et a été très bien accueilli.