La République Démocratique du Congo marquera sa présence au Future Minerals Forum (Forum sur les minéraux du futur) qui se tiendra du 9 au 11 janvier 2024 à Riyad, en Arabie Saoudite. Cet évènement, un carrefour international qui rassemble les leaders de l’industrie minière, les investisseurs, les décideurs politiques et les experts provenant de diverses régions, se focalise sur les régions d’Afrique et d’Asie occidentale et centrale, mettant en lumière les défis et opportunités du secteur minier mondial.
Sous le leadership de Son Excellence Mme la Ministre des Mines, Antoinette N’SAMBA KALAMBAYI, la délégation de la RDC, constituée de Chefs de corps des Services sous sa tutelle, saisira cette opportunité stratégique pour mettre en lumière l’immense potentiel du secteur minier congolais. La RDC, reconnue pour ses vastes ressources en minéraux essentiels et critiques, aspire donc attirer des investissements étrangers en promouvant des partenariats gagnant-gagnant.
En tant que porte d’entrée du secteur des mines, la participation du Cadastre Minier au forum vise principalement à souligner l’engagement ferme de la RDC dans la gestion transparente et la bonne gouvernance de son domaine minier. De plus, le CAMI, en synergie avec d’autres Services du Ministère des Mines présents, se consacrera à renforcer la confiance des potentiels investisseurs internationaux et des autres parties prenantes à travers des échanges constructifs, en tout en s’ouvrant à l’accès à la connaissance et aux technologies de pointe pour optimiser ce secteur vital pour notre économie.
En définitive, la présence de la RDC au #FMF24 symbolise non seulement son rôle d’acteur clé dans la chaîne d’approvisionnement mondiale des minéraux critiques, mais aussi son aspiration à des collaborations internationales fructueuses, tout en soulignant son engagement envers une gestion du secteur de manière responsable et durable.